Variabilichromis moori du secteur de la pointe de Mpimbwe, au Cap de Mpimbwe en Tanzanie non présent actuellement dans mes aquariums
- Détails
- Mis à jour le dimanche 12 décembre 2021 17:54
- Écrit par Eric41
- Affichages : 3622
Cartes de localisation sur le travail de Gregor Bauer
Couple acheté en 2010, chez Abysse comme F0.
Il fut mis en communautaire ou spécifique.
En communautaire, ils ont été mis avec un couple de Telmatochromis temporalis Kashekezi et un trio de Neolamprologus boulengeri Kigoma.
Même avec la reproduction des espèces, il réside un problème dans cette association, les jeunes Telmatochromis; en effet, ils se mélangent avec le nuage d'alevins Variabilichromis et les mangent un à un.
En spécifique, je n'ai pu garder les petits, plus d'un mois, avec les parents.
La femelle est violente, avec le mâle, mais il y a pire !
Il suffit de mettre une grande pierre droite, dans un coin de l'aquarium, pour faire une barrière visuelle, ou le retirer 2.3 semaines; mais, personnellement, je n'aime ce système.
Je viens de perdre ce couple, en janvier 2012, d'une manière bizarre : tremblements, ils tournaient sur eux mêmes et restaient par la suite sur le flanc. une hypothèse a été émise, le froid, car le bac était tombé, en température à 21 °c., mais je ne crois en cette version.
Commentaires
Une fois qu'un couple s'est formé, les problèmes sont plutôt derrière. Pas trop prolifique, vu le nombre que les parents laisse survivre au bout de quelques temps, ce qui est un bien à mes yeux. C'est un poisson peu courant dans nos bacs, dommage car avec son liseré blanc bleuté sur le pourtour des nageoires et son aspect noir, c'est un poisson très beau.
Je préconise un aqua d'au moins 120 de façade avec au moins un amas de pierres (grottes) comme territoire.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.